Anciennement « AFPS » , le PSC1 (Prévention et Secours Civiques) permet d’apprendre les gestes de premiers secours à savoir pratiquer et qui peuvent permettre de sauver des vies. Elle est validée par un certificat de compétences attestant de ses aptitudes à prodiguer les gestes de premiers secours (il n’y a pas d’examen à passer).
Cette formation à la fois théorique et pratique de 7 à 8 heures est accessible à tous et ne nécessite aucune connaissance préalable.
La formation initiale peut être accompagnée chaque année d’une remise à niveau dans le cadre d’une formation continue.
Elle n’est pas obligatoire même si elle est fortement encouragée (chez les animateurs de centre de loisirs par exemple). Par ailleurs, certains professionnels doivent posséder cette formation de base ; c’est par exemple le cas des professeurs des écoles.
Bon à savoir : à compter du 1er janvier 2018, les auto-écoles ont également l’obligation de former leurs élèves aux gestes de premiers secours. Une validation de leurs connaissances est effectuée lors du passage de l’examen du permis de conduire.
Si vous souhaitez un devis ou une information à propos de cette prestation, je vous invite à me contacter ou à consulter la page tarifs.
Cette formation est réalisée en partenariat avec une association agréée par la sécurité civile.